Le conseil du mois

Conseil en or pour le parrainage

Conseil N° 195 -
Décembre
2023

Agiter régulièrement le fichier

Pour obtenir une bonne efficacité, trois ou quatre rappels annuels sont à prévoir. Pour davantage de prise en considération de votre lectorat, vous associerez le parrainage au mailing « actualités et informations ». Par ailleurs, n’hésitez pas à englober dans le fichier vos fournisseurs, sous-traitants, partenaires et personnel.

Un petit arbre

Un vendeur avisé, quelques jours après la livraison, offrira un petit arbre à ses clients. Ils le planteront ensemble et bien sûr, il reviendra de temps à autre pour le voir pousser et repartira avec deux ou trois adresses de parrainage. De quoi planter deux ou trois nouveaux arbres quelques mois plus tard avec ses nouveaux clients !

Evolution de votre communication

Conseil N° 194 -
Novembre
2023

Adoptez un positionnement de marque précis traduit par un slogan créatif et inimitable. Le concept du bonheur est tellement banalisé qu’il est devenu aujourd’hui totalement inutile.

Un bon slogan doit répondre à 3 qualités fondamentales :

  1. Ne pas être insipide
  2. Mettre en valeur un avantage pour le client
  3. Être mémorisable

Comment faire parler les « non-dits »

Conseil N° 192 -
Septembre
2023

Parfois, les prospects renâclent à l’idée de passer à l’acte pour signer leur contrat. Une crainte, une angoisse, une réticence peut alors se faire jour. Parfois légitime (crainte de perte d’emploi) ou parfois relevant du phantasme (crise financière, guerre, projet pas mûr, etc.). Il s’agira tout d’abord de faire poser un motif verbalisé au couple acheteur. Ensuite de le prendre en compte, de l’accueillir courtoisement avant d’essayer de le dissiper s’il s’agit d’une peur. L’on peut ainsi opposer à une crainte un contrefort. Par exemple, face à la peur d’une crise financière, mettre en avant le placement dans la pierre qui est la meilleure des sécurités.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un motif légitime, il ne faut pas essayer de « souffler l’objection » mais au contraire de compatir et de prendre date (par exemple, attendre la publication d’un plan social ou les résultats d’un examen médical préoccupant). Il faudra donc que le vendeur renonce de bonne grâce à signer et rééchelonne sa relance en espérant que l’obstacle soit levé à ce moment-là. Dans le cas contraire, on reprendra date une nouvelle fois.

Management des vendeurs par le positif

Conseil N° 191 -
Juillet
2023

Notre métier a beaucoup perdu en désirabilité. Au cours des réunions commerciales, efforcez-vous de mettre en valeur les aXions gagnantes menées par chacun de vos vendeurs. De cette manière vous renforcerez leur motivation à persévérer. Qui plus est, au nom du vieil adage qui dit que « les vendeurs ne croient que leurs frères », vous obtiendrez une bien meilleure adhésion du groupe vis-à-vis d’une stratégie efficace.

Comment faire parler les « non-dits »

Conseil N° 192 -
Septembre
2023

Parfois, les prospects renâclent à l’idée de passer à l’acte pour signer leur contrat. Une crainte, une angoisse, une réticence peut alors se faire jour. Parfois légitime (crainte de perte d’emploi) ou parfois relevant du phantasme (crise financière, guerre, projet pas mûr, etc.). Il s’agira tout d’abord de faire poser un motif verbalisé au couple acheteur. Ensuite de le prendre en compte, de l’accueillir courtoisement avant d’essayer de le dissiper s’il s’agit d’une peur. L’on peut ainsi opposer à une crainte un contrefort. Par exemple, face à la peur d’une crise financière, mettre en avant le placement dans la pierre qui est la meilleure des sécurités.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un motif légitime, il ne faut pas essayer de « souffler l’objection » mais au contraire de compatir et de prendre date (par exemple, attendre la publication d’un plan social ou les résultats d’un examen médical préoccupant). Il faudra donc que le vendeur renonce de bonne grâce à signer et rééchelonne sa relance en espérant que l’obstacle soit levé à ce moment-là. Dans le cas contraire, on reprendra date une nouvelle fois.

Rénovation : Vendez cher !

Conseil N° 190 -
Juin
2023

Cette activité en plein boom continuera, dans les années à venir, à être fortement encouragée par les pouvoirs publics. Notre conseil est le suivant : vendez (très) cher la rénovation ! On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment beaucoup de synergies entre la construction d’une maison neuve et l’activité de rénovation qui demande une main d’œuvre aguerrie et un bureau d’études avisé sachant éviter les nombreuses chausse-trappes de cette activité. Aussi, la bonne stratégie consiste à cibler une clientèle aisée, prête à payer pour avoir la tranquillité d’esprit avec une marge brute élevée car le risque de dégradation de celle-ci est constant sur ce type de chantiers. Attention, ce marché prometteur a du mal à décoller et les devis plutôt maigres demandent beaucoup d’efforts finalement peu rentabilisés. La difficulté de démarrage de la marque des « Thermo Rénovateurs » il y a une dizaine d’années témoigne de la réalité de cette assertion. Aussi nous sommes mitigés quant au profit à attendre d’une telle diversification en regard des efforts à réaliser.

Seule la rénovation très importantes et/ou des maisons construites par votre propre marque dans le passé se révèlera finalement réellement profitable face à des clients captifs.

Le délai idéal pour remettre une offre : ne soyez pas trop rapide, mais pas trop lent non plus !

Conseil N° 189 -
Mai
2023

Votre vendeur vous informe que le client ne veut pas signer car il attend une offre concurrente ? Un autre commercial vous indique que son rendez-vous de présentation d’offre est annulé car le client a contracté ailleurs ? Ce qui voudrait dire que le premier a été trop rapide et le second trop lent… Alors, quel est le délai idéal pour présenter une offre ?

Si vous maitrisez le terrain vous avez, dans l’immense majorité des cas, intérêt à aller vite dans votre démarche commerciale. Si ce n’est pas le cas, votre force de vente a trois questions à poser au début de la découverte pour savoir à quelle vitesse progresser. Les réponses vous éclaireront quant à la cohérence de la vision client de la construction ainsi qu’au degré d’urgence de la présentation de l’offre.

  1. À quelle date vous souhaitez prendre une décision ?
  2. À quelle date vous souhaitez emménager ?
  3. Qu’attendez-vous de ce rendez-vous ?

Protection de la marque principale

Conseil N° 188 -
Avril
2023

Le positionnement d’une marque est comme une balance à deux plateaux. Si l’on appuie sur l’un, l’autre remontera. A vouloir commercialiser des maisons Low-Cost sous votre marque historique vous prendriez le risque d’endommager la position qu’occupe actuellement votre enseigne dans l’esprit des prospects et d’en payer le prix par un affaiblissement de celle-ci et d’une diminution drastique de votre prix moyen de vente. C’est pourquoi, si vous choisissiez cette stratégie nous vous recommanderions de tester ce concept prudemment avec une nouvelle marque et un nouveau commercial. Une fois votre conviction forgée vous pourrez procéder à l’investissement en hommes, locaux et publicités nécessaires à l’atteinte d’un objectif qui ne devra pas être faiblement marginal de manière à justifier l’effort à accomplir pour le lancement d’une nouvelle marque.

Propreté des chantiers

Conseil N° 187 -
Mars
2023

A fortiori dans une période creuse, la propreté de vos constructions est un vecteur d’image et de notoriété qui contribue à votre performance commerciale. C’est une question de qualité de fabrication, d’image de marque, ou tout simplement de confort de travail. Le nettoyage efficace et continu garantit en outre la valeur de votre bien et évite que les voisins ne voient votre site comme dépotoir. Elle rassure les clients, les prospects (qui visitent, que vous le vouliez ou non, hors votre présence) et contribue à la réussite de l’entreprise.

La solution passe par un tableau de bord des SAV à réaliser, permettant un suivi efficace et simple. Déterminez pour chaque intervention un délai et prévoyez un indicateur simple qui « clignote » lorsqu’il est dépassé.

Contrôle et autonomie des vendeurs débutants

Conseil N° 186 -
Février
2023

Recruter est complexe à ce jour. Ainsi, les vendeurs débutants en maison individuelle, même s’ils sont expérimentés dans d’autres domaines, doivent être managés avec méthode, de manière à accélérer la mise en pratique des stratégies gagnantes de ce métier. On aura donc soin de leur faire effectuer une formation commerciale dès que possible et on surveillera avec attention les fondamentaux que sont le nombre de contacts bruts (au moins 15 à 20 par mois), le nombre de proposition (4 à 6 par mois) et les scores de réussite (autour de 10 % des contacts bruts traités). Il est indispensable de les accompagner en clientèle, ce qui sera pour eux une marque d’intérêt et pour intervenir le plus rapidement possible si la méthode employée est déficiente ou inadaptée aux produits de l’entreprise. Ainsi, il sera possible de recruter et de voir réussir à court terme des vendeurs confirmés mais non issus de la maison individuelle, ce qui vous ouvrira des perspectives de recrutement considérables. Continuez à les accompagner en clientèle. Les mauvaises habitudes arrivent vite et sont difficile à éliminer.