L’activité du secteur immobilier n’est pas encore trop impactée par la crise sanitaire actuelle. Soyez certains que ce n’est qu’une question de temps. Le Cabinet coupe court à toute velléité de plainte et de lamentations : elles seraient veines, l’origine du mal ne dépendant pas de nous.
Sans avoir une vision nihiliste réaXion est persuadé que de tels chocs inattendus doivent nous permettre de remettre en question le statu quo, de trouver de nouvelles manières de faire et des procédés plus efficients. Nous entrons là dans la complexité managériale et stratégique. Pourquoi complexe et pas compliqué ? Est défini par compliqué quelque chose de modélisable et au résultat constant.
La complexité : défi majeur de nos entreprises
Complexe va bien au-delà de cette vision. Non seulement la décision échappe à tout schéma mais en plus, les résultats peuvent varier sans que l’on ne puisse savoir, a priori, pourquoi.
En 1912, le naufrage du Titanic faisait 2.000 morts. En 2001, les attentats du Word Trade Center en ont fait 3.000. Dans le premier cas, le responsable est un iceberg ; dans le second, un groupe terroriste. Mais dans ces deux faits, un dénominateur est commun : la croyance en l’indestructibilité du système élaboré. Autrement dit, on a préféré ne pas tout envisager et croire que ça n’arriverait pas.
…
Vous pouvez demander la suite de la lettre via le formulaire de contact (ici)