04 67 72 48 83

Lettre confidentielle – décembre 2024

Chers amis,

 

Ce qui est important n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient. À ce titre, nous

avons eu deux messages contradictoires de la part du gouvernement démissionnaire. Le

premier, négatif, concerne la hausse des droits de mutation. Le second, positif, est le retour du

prêt à taux zéro. Mesures qui devraient être validées par le gouvernement suivant.

 

Vous êtes nombreux à penser que ces mesures n’auront pas d’impact sur votre clientèle, car

vous travaillez dans le neuf et/ou le haut de gamme. Nous pensons que c’est une mauvaise

analyse. Pourquoi ? Une raison simple : le marché de l’immobilier est un vase communiquant.

 

L’impact de la hausse des droits de mutation, sur un prix de vente de 300.000 € représentera

environ 1.500 € pour l’acquéreur. Notons que cette somme devra intégralement être financée

via son apport personnel. Pas de quoi effrayer sur le fond, mais sur la forme, le message est

punitif. Cet argent, c’est le canapé, la télé, etc. Une frustration pour l’acquéreur.

 

Le retour du PTZ, tel qu’il a été présenté toute fin novembre, bien qu’il souffre de plafonds

d’opérations malheureusement très bas, est un signal positif pour les primos et pour la

profession. Par exemple, pour une famille de quatre personnes réalisant un projet de plus de

300.000 € c’est un prêt sans intérêt de 46.200 €. Pas de quoi grimper aux rideaux, car ce

calcul est en plus en zone B2. Mais positif car psychologiquement le locataire aura envie de

connaitre ses droits nouveaux.

La promesse RéaXion : performance et réduction des pertes

 

Ne restez pas spectateur. Vous avez le pouvoir d’agir ! Comment ? Rappelez tous les primos

rencontrés pour leur faire part de cette splendide opportunité qui, cumulée à la baisse des

taux rendra certainement leur projet réalisable. L’objectif est de rencontrer du monde car ces

anciens prospects auront certainement muri leurs réflexions.

 

Travaillez et ajustez vos discours commerciaux : anticipez les objections et proposez des

solutions concrètes (accompagnement, négociation bancaire, etc.). Redoublez vos efforts en

prospection : chaque contact compte dans un marché où l’hésitation règne. Soyez visibles et

proactifs. Notre expérience l’a démontré : bien des dossiers sont perdus en raison d’une

apathie commerciale.

 

Ce n’est pas le moment de subir. Ces changements sont une opportunité pour montrer que

votre expertise dépasse les annonces gouvernementales. Faites-le savoir. Le marché, bien

qu’en mutation, est toujours là pour ceux qui prennent l’initiative. Et parce nous vous

proposons toujours des solutions adaptées, appelez immédiatement au 06 222 601 42, nous

vous donnerons le plan d’aXions !

 

À tous ses client, RéaXion souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Partagez cet article