Trop souvent, lorsqu’un collaborateur de qualité quitte l’entreprise, le dirigeant est aigri. Si cela peut se comprendre, efforcez-vous de procéder ainsi :
- Un entretien personnalisé avec lui pour comprendre les motivations de son départ. Ne les contestez pas ! Essayez de voir ce qui est modifiable pour que cela ne se reproduise pas.
- Remerciez-le pour ce qu’il a apporté à l’entreprise.
- Signifiez-lui que la porte reste grande ouverte et que vous serez ravi de l’accueillir s’il souhaite faire son retour.
Bien souvent, lorsque le salarié quitte l’entreprise, c’est par croyance d’une herbe plus verte ailleurs. L’orgueil et l’égo empêchent de faire marche arrière. Garder le contact, directement ou par un intermédiaire, facilitera la chose.
S’il émet le souhait de revenir, soyez proactif dans son retour. A l’instar du fils prodigue, organisez un pot pour son retour. Et surtout, faites-le témoigner devant ses collègues quant à ses motivations de revenir chez vous.