Chers amis,
Si l’heure n’est pas encore au bilan, accordons-nous néanmoins sur le fait qu’après une très belle année 2021 (+21,5 % par rapport à 2020 qui était déjà en hausse de 11,2 %), celle que nous clôturons n’est, de loin, pas du même acabit. Les tendances font état de plus de 25 % de baisse dans l’Hexagone. Et les prévisions pour 2023 ne sont pas à l’euphorie. La consigne de raison dédiée au jeu « jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance » s’applique parfaitement à l’aXion du dirigeant.
La conduite a tenir a l’inconvénient d’être contre-intuitive. Mais elle répond à des règles stratégiques fondamentales. En deux temps, voyons comment faire pour résister avec un marché récessif.
Le premier temps est consacré à l’aXion immédiate à mener. Nul besoin de se lancer dans de dispendieuses dépenses publicitaires d’image. Le marché étant atone, cela équivaudrait à prêcher dans le désert. Cependant, la tentation de couper les budgets jugés comme secondaires est tout aussi dangereuse. Les collaborateurs souffrent et se posent des questions eux aussi. C’est dans ces moments-là qu’il vous appartient de remettre une pièce dans la machine pour créer une dynamique.
– Le modèle économique est à repenser –
Le second temps est consacré à l’aXion à moyen et à long terme. Notre métier n’a que trop peu évolué au cours des dernières décennies. La crise énergétique a accéléré l’inexorable. Rénovation énergétique, rénovation de l’habitat, extensions, agrandissements : le besoin en logement reste et restera important. Comment pouvons-nous en être certains ? C’est simple : le facteur principal est la poussée démographique et nous savons aujourd’hui, avec précision, combien de citoyens auront besoin de se loger dans 25 ou 30 ans. Il en existe d’autres (solde migratoire, éclatement des cellules familiales, etc.) et ils vont tous dans le même sens. Comment les adapter à votre structure ? Les clients qui nous suivent dans cette transition et qui ont déjà embrassé ces métamorphoses affichent des résultats entre + 7 et – 5 % au 30 novembre. Ils font donc bien mieux que le marché. Non seulement ils se félicitent de leurs décisions, mais beaucoup vont même aller encore plus loin.
En tant que dirigeant, il est de votre responsabilité de vous mobiliser sur ces deux aXes. En ayant un soutient et une exigence sans limite envers vos collaborateurs ; mais aussi en pensant l’entreprise dans laquelle ils auront envie de se projeter pendant des années. Ces quelques lignes donnent les premières pistes. Mettons les en place, ensemble et sans délai !
Depuis 1998 la stratégie et les méthodes que nous dispensons ont porté leurs fruits. C’est dans ces périodes agitées qu’il est plus que jamais important de ne pas rester seul et sans … RéaXion. Nous sommes là pour vous !
À tous ses clients, RéaXion souhaite de très belles fêtes de fin d’année !