Chers amis,
Ce qui est important n’est pas ce qui est vrai, mais ce que les gens croient. À ce titre, nous
avons eu deux messages contradictoires de la part du gouvernement démissionnaire. Le
premier, négatif, concerne la hausse des droits de mutation. Le second, positif, est le retour du
prêt à taux zéro. Mesures qui devraient être validées par le gouvernement suivant.
Vous êtes nombreux à penser que ces mesures n’auront pas d’impact sur votre clientèle, car
vous travaillez dans le neuf et/ou le haut de gamme. Nous pensons que c’est une mauvaise
analyse. Pourquoi ? Une raison simple : le marché de l’immobilier est un vase communiquant.
L’impact de la hausse des droits de mutation, sur un prix de vente de 300.000 € représentera
environ 1.500 € pour l’acquéreur. Notons que cette somme devra intégralement être financée
via son apport personnel. Pas de quoi effrayer sur le fond, mais sur la forme, le message est
punitif. Cet argent, c’est le canapé, la télé, etc. Une frustration pour l’acquéreur.
Le retour du PTZ, tel qu’il a été présenté toute fin novembre, bien qu’il souffre de plafonds
d’opérations malheureusement très bas, est un signal positif pour les primos et pour la
profession. Par exemple, pour une famille de quatre personnes réalisant un projet de plus de
300.000 € c’est un prêt sans intérêt de 46.200 €. Pas de quoi grimper aux rideaux, car ce
calcul est en plus en zone B2. Mais positif car psychologiquement le locataire aura envie de
connaitre ses droits nouveaux.
La promesse RéaXion : performance et réduction des pertes
Ne restez pas spectateur. Vous avez le pouvoir d’agir ! Comment ? Rappelez tous les primos
rencontrés pour leur faire part de cette splendide opportunité qui, cumulée à la baisse des
taux rendra certainement leur projet réalisable. L’objectif est de rencontrer du monde car ces
anciens prospects auront certainement muri leurs réflexions.
Travaillez et ajustez vos discours commerciaux : anticipez les objections et proposez des
solutions concrètes (accompagnement, négociation bancaire, etc.). Redoublez vos efforts en
prospection : chaque contact compte dans un marché où l’hésitation règne. Soyez visibles et
proactifs. Notre expérience l’a démontré : bien des dossiers sont perdus en raison d’une
apathie commerciale.
Ce n’est pas le moment de subir. Ces changements sont une opportunité pour montrer que
votre expertise dépasse les annonces gouvernementales. Faites-le savoir. Le marché, bien
qu’en mutation, est toujours là pour ceux qui prennent l’initiative. Et parce nous vous
proposons toujours des solutions adaptées, appelez immédiatement au 06 222 601 42, nous
vous donnerons le plan d’aXions !
À tous ses client, RéaXion souhaite de belles fêtes de fin d’année.