Interrogé sur sa croyance en la chance, Napoléon aurait répondu « Oui, j’y crois. Je crois en la malchance. Je crois qu’elle croisera toujours mon chemin, et je planifie en conséquence. » Un bon professionnel, lui aussi, se distingue par sa préparation, tout comme la personne qui réussit dans n’importe quel domaine. Ceux qui côtoient les sommets savent que la performance n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’une préparation très approfondie et très détaillée pour affronter l’avenir.
Dans nos publications du premier semestre, nous vous avons encouragés à vous préparer à affronter les problématiques telles que la hausse des prix des matières premières, de l’allongement des délais de commande, de la énième doctrine du HCSF ou encore pour la RE 2020. Ces menaces sont aujourd’hui avérées ou en passe de l’être.
Préparez-vous au pire…
Pour préparer au mieux la rentrée, je vous invite à vous répéter en boucle la loi de Murphy :
-
-
- Tout ce qui peut aller mal ira mal
- Le pire qui puisse arriver se produira au pire moment possible
- La pire chose qui puisse s’avérer la plus coûteuse se produira au pire moment possible
- Et comme l’indique la loi de Cohen : « Murphy était un optimiste » !
-
… car le meilleur pourrait bien arriver !
Derrière ces pointes d’humour se cache une vérité. Les personnes qui connaissent la réussite s’attachent aux détails importants, surtout au début d’une nouvelle aventure. Ils ne laissent rien au hasard et cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la probabilité d’atteindre leurs objectifs sans compter sur le facteur chance.
Vous, personnellement, vous en êtes conscient. Nous en sommes certain. Mais nous doutons que l’ensemble de votre personnel agisse de la sorte. Ce sera votre défi pour la rentrée, que nous vous invitons à préparer, sans rien laisser au hasard, durant la période estivale.
En attendant, organisez un événement fédérateur dans l’unique but de féliciter vos collaborateurs. Les résultats de ce premier semestre sont très encourageants : ils méritent cette marque d’attention de votre part. Les congés permettront de recharger les batteries et de mettre ensuite un plan d’aXions efficient en place. Alors, vraiment au second semestre, rien ne reposera plus sur la chance au second semestre !
À tous ses clients, RéaXion souhaite de belles vacances d’été,