Chers amis,
À l’instar des « trente glorieuses » ou des années 2000, le métier de constructeur a connu un sursaut formidable – bien qu’extrêmement court – en sortie de Covid. Beaucoup y ont trouvé leur compte, même si l’explosion des résultats ne fut l’apanage que des plus habiles. Ce temps là ne reviendra certainement plus, même si nous en caressons l’espoir.
En attendant, il est vital et urgentissime de s’adapter ; que ce soit pour retrouver une rentabilité ou pour éviter la faillite. Ce constat, vous l’avez certainement déjà fait. Mais face à cette nouvelle donne, comment faut-il réorganiser l’aXion commerciale ?
La conjoncture est d’une complexité jamais observée ; et comme exemples, nous pourrions citer :
- Une demande extrêmement faible suite aux peurs des prospects
- En sus de la désolvabilisation liée à la hausse des taux et des matériaux, les demandes de prêts sont épluchées avec grand zèle par les banques
- Les vendeurs, qui avaient bien vite repris de mauvaises habitudes pour cause contacts et ventes faciles, rechignent à appliquer les méthodes commerciales indispensables pour créer des contacts de qualité.
Comment rétablir mon niveau de vente ?
Les cinq aXes à mettre en place sans délais sont les suivants :
- Un recensement précis des demandes entrantes. Objectif : aucun prospect non enregistré et un gaspillage nul.
- Renforcez votre force de vente. Contre-intuitif mais vital dans cette période où très peu de commerciaux atteignent les 2M€.
- Revoyez votre barème de rémunération pour éviter l’exode des vendeurs.
- Investissez dans la formation, qu’elle soit interne ou externe et dans la prise de hauteur stratégique.
- Resserrez votre management : partout où nous intervenons nous constatons que trop de latitude sont laissées aux équipes.
En conclusion, prenez conscience de l’importance de votre aXion de dirigeant. Le marché est un gâteau de plus en plus petit sur lequel vous devez agrandir votre propre part. Pour vous motiver vous-même, et vous aider à appliquer les aXes stratégiques, RéaXion vous propose de vous accompagner lors d’une consultation intitulée « rétablir mon niveau de vente ».
À tous ses client, RéaXion souhaite un été plein de réfleXions !