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Lettre confidentielle – mai 2024

Chers amis,

Depuis janvier 2024 les taux d’intérêt refluent, l’inflation ralentit, les banques ouvrent à nouveau les vannes du crédit et les pouvoirs publics se sont emparés du thème du logement. Selon MeilleurTaux, les barèmes ont encore baissé de 0,15 % en moyenne en avril. Mais le plus important aux yeux du Cabinet, est que la clientèle est en train d’accepter sa baisse de pouvoir d’achat. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part d’une hausse des contacts.

Pour autant, cette bonne nouvelle, que nous n’osons pas même qualifier d’embellie, doit être analysée avec lucidité. En premier lieu nous pouvons citer les garants. En cette période de bilans, vous êtes nombreux à nous avoir confié des mises sous surveillance. Certains doivent même faire face à une rupture de contrat. Des solutions existent pour vous, en premier lieu, le séminaire « Batisseur » pour vous permettre de poursuivre votre activité.

En second lieu, ce sont les délais de concrétisation de vos affaires qui restent supérieures à la normale. Il en va de même pour le taux d’annulation, toujours bien au dessus de la norme. 

Quelles attitudes adopter ?

Deux recettes (entre autres) font actuellement leurs preuves. Avec un client situé dans le  quart nord-ouest, nous avons analysé les résultés suite à une mise en place très stricte de la stratégie de la fusée. Le nombre de contacts créés par la force de vente a doublé au bout de trois mois. L’honnêteté nous pousse à indiquer que cette mise en place à nécessité de licencier les vendeurs récalcitrants mais aussi une incroyable débauche d’énergie de tous les instants du directeur commercial dans son suivi et son accompagnement.

La seconde concerne le positionnement. À vouloir resolvabiliser une clientèle qui ne le sera plus, on en oublie l’image véhiculée auprès de ceux qui ont les moyens. La réorientation de vos produits, associée à une campagne d’image puissante, permet aux constructeurs qui suivent cette voie de limiter les impacts de la crise. À la clé, une hausse de 20 à 30 % du panier moyen. 

Nous connaissons, comme vous, la résilience au changement que peuvent développer vos collaborateurs. Voilà pourquoi, pour ces deux principaux sujets, nous proposons, en sus de l’intervention présentielle, un accompagnement mensuel auprès des parties prenantes. Nous mesurerons, avec vous, les résultats obtenus et nous nous en portons garant !

À tous ses client, RéaXion souhaite un rapide rebond,

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