Chers amis,
Les chiffres de 2022 sont désormais définitifs. L’attention du Cabinet s’est focalisée sur un sujet crucial : l’écart entre les performances des constructeurs. Aussi avons-nous cherché à comprendre pourquoi certaines marques avaient pu progresser l’an dernier.
Voici les six principales constatations pouvant expliquer leur succès.
La stratégie de la fusée : elle travaillent avec des contacts de qualité, issus à plus de 70 % du travail terrain du commercial. Travail initié de longue date !
La productivité : il faut diviser le chiffre d’affaires par le nombre total de collaborateurs. Si l’on obtient moins de 500.000 €HT, il y a danger. A contrario, si ce ratio est au double, on est en sur-régime. Les garants y sont très attentif !
La rentabilité : beaucoup trop d’entreprises se focalisent à tort sur le nombre de ventes. Et par conséquent, pratiquent des remises déraisonnables car elles oublient le plus important : la marge nette générée.
La qualité : une perception qui est ressentie par les clients, habilement mise en lumière par l’entreprise.
L’organisation : un effort permanent. En effet, lorsqu’on attend trop avant d’organiser une « restructuration majeure » c’est que de graves dysfonctionnements ont déjà eu lieu.
L’innovation : considérée comme un travail d’équipe permanent afin de proposer un produit qui donne un avantage concurrentiel aux commerciaux.
Sur un marché qui n’en finit pas de se tendre, c’est la compétence, l’énergie et la détermination de ces entreprises performantes conjuguée au savoir-faire de RéaXion qui ont permis en 2022 de faire la différence dans une période particulièrement délicate.
À tous ses clients, RéaXion souhaite un printemps dynamique.