Dans notre lettre de janvier 2020*, nous attirions votre attention sur les recommandations du HCSF. Le résultat de l’abjecte doctrine de ce comité est d’ores et déjà mesurable : nous sommes passés de 5,5 à 10,7 % de refus de prêts ! N’attendez pas de changement bénéfique à ce sujet : réuni mi-septembre, le HCSF a décidé de persister dans sa politique restrictive et il n’assouplira pas ses directives.
Dans notre lettre de juin 2020* nous vous alertions également quant à la tendance baissière à venir du nombre de contacts spontanés. Dans la lettre suivante*, c’est au sujet de la guerre des prix que nous sonnions le tocsin.
Si au détour de certains échanges, notamment avec la force de vente, nous avons eu l’impression de tenir des propos prémonitoires, nous pouvons affirmer que tous les points évoqués ci-dessus par le Cabinet sont maintenant avérés. Ceux d’entre vous qui ont appliqué la stratégie de la fusée ont rattrapé leur retard et ont réalisé un mois d’octobre bien au-delà de la moyenne.
Au troisième trimestre, le PIB a fait un bond de plus de 18 % !
Depuis la rentrée, nous vivons un deuxième confinement. Plus souple que le premier, il permet à 85 % des actifs de continuer d’exercer. Votre réaXion a été à l’image de la majorité des professionnels français : 93 % de notre clientèle continue à rencontrer physiquement les clients. Vous êtes même un tiers à les accueillir dans vos bureaux.
Plus de 90 % d’entre vous continuent le présentiel.
Quelle stratégie devons-nous adopter pour les dernières semaines de l’année ?
Vous pouvez demander la suite de la lettre via le formulaire de contact (ici)