Chers amis,
Dire que les derniers mois ont été très animés est un doux euphémisme. Des événements, les uns plus imprévisibles que les autres, se sont succédé. Pour autant, cette impression de naviguer à vue n’a pas eu d’impact négatif sur vos résultats qui ont été très satisfaisants dans l’ensemble. Nul doute que le second semestre sera aussi fructueux, conséquence directe de l’entrée en vigueur de la RE 2020. Nous pourrions espérer une rumeur, fausse mais crédible, d’une suppression du PTZ ou bien celle d’une hausse des taux… À l’instabilité actuelle succèdera très certainement une nouvelle ère pleine d’incertitudes.
Le concept du Cygne Noir nous apprend que trois types d’informations coexistent. Les connus – connus : ce que nous savons ; les inconnus – connus : les incertitudes dont nous sommes conscients mais surtout, les inconnus – inconnus : ce que nous ne pouvons pas imaginer avant de les avoir observés. Ainsi, avant qu’un cygne noir soit « découvert », le monde entier avait la certitude que cet animal était une chimère et qu’un cygne est forcément blanc.
Nous devons nous laisser guider par ce que nous savons (les connus – connus) mais sans négliger ce que nous ne savons pas, ce que notre cerveau ne peut imaginer. Comment ? En conservant un esprit de débutant tout en ne surestimant pas l’expérience qui est la nôtre.
Le secret de la longévité d’une entreprise c’est de penser aux problèmes futurs (Florent Menegaux, Président Michelin)
Dans la poursuite de cet objectif et pour répondre à vos sollicitations, j’organiserai à partir de 2022, tous les trimestres, une journée carrefour d’échanges et de réflexions à l’attention des dirigeants. Elle s’entend hors concurrence et aura pour objet de briser le sentiment de solitude du dirigeant, partager vos succès et solutionner vos difficultés rencontrées au quotidien. Le tout, dans une ambiance conviviale permettant de diminuer votre charge mentale. J’aborderai ce thème avec chacun d’entre vous pour valider votre intérêt, cerner précisément vos problématiques et affiner l’organisation (dîner la veille au soir, cadre, horaires, etc.)
Car notre connu – connu est que nos marges souffrent beaucoup et que sans marge point de salut. Aujourd’hui, notre inconnu – inconnu c’est le marché de 2022. Notre défi est de redonner le sourire à votre profitabilité. Parce que Marge ou Crève !
À tous ses clients, RéaXion souhaite une très belle rentrée,