Chers amis,
Selon Patrick Vandromme (groupe Hexaom), le marché de la maison individuelle va chuter de 50 % dans les cinq à dix ans. Chez RéaXion, nous nous gardons bien de tout pronostic précis tant les événements sont imprévisibles et leurs conséquences improbables. En effet, qui aurait envisagé que les ventes atteignent de tels sommets au sortir de plusieurs semaines de confinement ?
Un autre mastodonte a lui été liquidé ce premier semestre. La seule chose qui surprenne le Cabinet dans la disparition du groupe Géoxia est le temps que cela aura pris. Pourquoi ? Un problème humain, certes ; mais surtout un décalage stratégique abyssal avec la réalité du terrain. Aujourd’hui, pour pouvoir vendre à son prix, il faut disposer de contacts captifs.
Nous pensons que les estimations de Monsieur Vandromme sont réalistes. Pour enfoncer le clou, nous sommes même certain que les constructeurs appliquant des stratégies d’un autre temps et dont la force de vente reste passive en terme de création de contacts sont voués à disparaitre.
Le noyau dur sortira grandi
La solution est à construire, solidairement. Encore faut-il relever la tête du guidon, consacrer du temps à l’important et pas seulement à l’urgent. RéaXion insiste sur un point : avec une baisse de près de 60 % des permis accordés et le doublement des refus de prêts, la pénurie d’entreprises ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir… jusqu’à la prochaine embellie, que nous souhaitons rapide.
Pour l’inflation, l’incertitude est plus grande. Il n’aura échappé à personne que moult entreprises et fournisseurs ont spéculé à la hausse. Que ce soit par manque de stock, surcharge d’agenda ou effet d’aubaine, peu importe !
Face à ce défi, nous sommes persuadés que le noyau dur des constructeurs sortira grandi. Beaucoup de nos clients sur-performent grâce à des décisions stratégiques ambitieuses : adossement d’une structure de marchand de biens, partenariats gravés dans le marbre ou encore un regroupement avec des confrères afin de fonder une société de lotissements, etc. Les solutions sont nombreuses, certaines évidentes. Elles sont juste à mettre en place.
À tous ses clients, RéaXion souhaite une rentrée pleine d’énergie !